Urban women week

Partant du constat que de nombreux stéréotypes concernant les femmes dans les cultures urbaines sont encore de rigueur, nous avons souhaité sensibiliser le public, homme et femme, jeune et moins jeune pour une prise de conscience du potentiel parfois insoupçonnés dont regorgent ces femmes déconstruisant ainsi certains systèmes de pensées et offrant à certaines une possibilité d’émancipation à travers l’art urbain. La pratique du Hip Hop est pour de nombreux individus, un moyen de trouver sa place dans une société, de construire son identité et d’être valorisé à travers ses talents. C’est pourquoi, nous souhaitons à travers la UWW ouvrir des perspectives pour la nouvelle génération pouvant s’identifier à des modèles de réussites issus des cultures urbaines.

Nous avons également la volonté de défendre une certaine image de la femme loin des clichés véhiculés par les médias, la publicité, la société et certaines femmes elles-mêmes montrant la femme comme un être superficiel. Avec la UWW, nous contre balançons cette image en proposant un modèle de femme qui réfléchit à sa condition et pose un regard critique sur les diktats actuels.La Urban Women Week (UWW) est une semaine d’activités consacrée aux femmes dans les cultures urbaines qu’elles soient artistes, journalistes, vidéastes, photographes ou simplement passionnées par le sujet.

Organisée dans différents lieux de Dakar par l’association Africulturban depuis 2012, la UWW est le rendez-vous annuel qui met le focus sur les réalisations féminines par différents biais. Des performances artistiques (concerts, spectacles de danse, performances de slam, expositions), des ateliers de formation (renforcement de capacités pour amateurs ou master-class), des conférences ( moyen d’expression libre, discussions, débats, panels) représentent le riche contenu de ces journées culturelles dédiées aux femmes. Le projet UWW se déroule chaque année au mois de mars et reçoit de plus en plus de femmes chaque saison.