HISTORIQUE

Fondée en février 2006 par Matador de BMG 44, l’association Africulturban a eu pour action première de venir en aide aux populations victimes des inondations via l’organisation de concerts de solidarité. Aujourd’hui, elle tend plus vers un cadre propice à la création musicale, à l’organisation de festivals et à la formation professionnelle l’éducation alternative les nouvelles technologies de l’information et de la communication et dans le social.

Dans l’organisation de ses activités, Africulturban met en avant la promotion la diffusion et le développement  du Hip Hop et des cultures urbaines tout en se définissant comme une structure d’encadrement et de suivi de projets. Parmi ses activités on peut compter plusieurs éléments qui régissent les bases des cultures urbaines par l’organisation de concerts, expositions, ateliers de formations, festivals, performances, rencontres professionnelles en couvrant toutes les disciplines artistiques représentées dans le Hip Hop et les cultures urbaines : Breakdance, Mcing, Deejaying, Rap, Slam, Graffiti , Urban wear , Rollers et les autres musiques urbaines. En dix ans d’existence, Africulturban a noué plusieurs partenariats un peu partout dans le monde et compte aujourd’hui plus de 1250 personnes affiliées à la structure et réparties dans les  différents secteurs du Hip Hop et de la culture urbaine. Elle dispose  d’un studio d’enregistrement, d’une salle de répétition, d’un atelier de graphisme et d’un studio de photo et de vidéo .

Réalisations

Grace à son dynamisme, Africulturban a réussi à mettre en place plusieurs projets culturels notamment Festa2H ( festival international de Hip Hop et de cultures urbaines ) Hip Hop Akademy (centre de formation aux métiers des cultures urbaines ) Flow Up (tremplin du Hip Hop sénégalais ) Yuma ( Youth Urban Media Academy ) Hip Hop Education ( Projet Hip Hop dans les écoles ) Urban Doc (premier centre de documentation en Hip Hop et cultures urbaines ) Urban Woman Week ( premier festival Hip Hop féminin ) krefour Poetik (club de Slam ) King Booking Management ( label de Fair Music ).

Partenaires